Qui peut voyager avec cette association?
VeloTixi Züri propose un service de transport pour les personnes à mobilité réduite permanente dans la commune de Zurich. Nous opérons des allers simples et des allers-retours pour les adultes et les mineurs accompagnés.
Que signifie mobilité réduite permanente chez VeloTixi Züri ?
Nous conduisons les utilisateurs de fauteuils roulants avec nos propres véhicules. Pour les personnes qui préfèrent passer au pousse-pousse, nous collaborons avec un club partenaire et effectuons des voyages de groupe combinés.
Puis-je confier mon enfant à VeloTixi Züri?
Oui, bien sûr. Les mineurs doivent être accompagnés d'un soignant sur leur propre vélo tout au long du trajet. Pour la sécurité de votre enfant, toutes les personnes référentes nous seront communiquées et enregistrées par nos soins lors de votre réservation de balade. Cela inclut les adultes ou les mineurs qui doivent suivre un tricycle VeloTixi dans la circulation. Une seule personne de référence est requise pour plusieurs VeloTixi en même temps si chacun des VeloTixi parcourt le même itinéraire en groupe en même temps. Peu importe que le voyage ait été organisé par un foyer ou par un particulier. Tant que tous les passagers sont membres et tant que tous les tuteurs légaux sont d'accord avec la personne de référence, l'accompagnement est considéré comme lancé.
Quand puis-je voyager?
Notre service de chauffeur vous emmène entre 10h et 20h, quel que soit le temps. Si la demande est insuffisante, nous cesserons temporairement nos activités, par exemple en hiver. Si les conditions de conduite ne sont pas sûres, les trajets seront annulés sans remplacement.
Un passager doit-il être membre de VeloTixi Züri ?
Oui, vous devez être un membre actif pour utiliser ce service de transport. La cotisation pour 2025 sera supprimée pour tous les membres actifs. Avec une adhésion, vous décidez où VeloTixi Züri ira à long terme.
Comment ce préparer au voyage
Vous avez besoin des éléments suivants pour un trajet avec VeloTixi Züri :
A - Votre fauteuil roulant mécanique avec des freins avant fonctionnels.
Malheureusement, nous ne pouvons pas vous prêter de fauteuil roulant mécanique car nos tricycles font parfois plusieurs trajets d'affilée.
B - votre propre casque de vélo (facultatif)
Nous apportons des casques de location pour nos passagers. En particulier, de nombreux mineurs n'ont pas encore leur propre casque.
C - Votre propre ceinture pectorale si vous avez décidé de toujours voyager avec une aide au positionnement (facultatif)
Vous pouvez emprunter la ceinture pectorale VeloTixi Züri pour votre première sortie, surtout si vous voulez savoir si vous pourriez vous en passer. VeloTixi Züri recommande également d'utiliser une sangle de poitrine après votre première sortie pour mieux soutenir le haut de votre corps.
D - Vous aurez peut-être besoin de bonnes chaussures les jours frais ou venteux. Les jours de pluie, vous pouvez mettre votre protection contre la pluie habituelle. Pour les vents forts, chaque vélo pour fauteuil roulant transporte une couverture chaude pour vous. En cas d'averse pendant la balade à vélo, chaque vélo pour fauteuil roulant porte un grand poncho de pluie pour vous. Nos chauffeurs le placent par-dessus vos vêtements existants et le fauteuil roulant afin que vous et le coussin de siège restiez au sec.
E - Tous les autres indispensables du voyage pour faire face aux éléments et à la durée de votre voyage. Par exemple, une bouteille remplie d'eau est recommandée pour les excursions dans la nature.
Dois-je apporter mon propre fauteuil roulant ?
Oui, nous aimerions demander aux passagers d'apporter leur propre fauteuil roulant pour le trajet, car VeloTixi ne fournit pas de fauteuils roulants. Votre fauteuil roulant peut avoir une largeur maximale de 74 cm ; Le passager et l'aide ensemble peuvent peser jusqu'à 200 kg.
Quel équipement dois-je apporter ? En tant que passager et en tant que conducteur ?
En général, nous recommandons des vêtements imperméables adaptés à la température, une bouteille d'eau et des collations entre les deux. La crème solaire est également recommandée en été.
Le passager apporte toujours un fauteuil roulant mécanique avec lui, car VeloTixi ne fournit pas de fauteuils roulants. Votre fauteuil roulant peut avoir une largeur maximale de 72 cm ; Le passager et le fauteuil roulant ensemble peuvent peser jusqu'à 200 kg. En ce qui concerne les vêtements, nous recommandons une veste coupe-vent et des chaussures ou une couverture chaude - emportez cette dernière avec vous sur chaque vélo. Si nécessaire, vous devez prendre votre propre ceinture pectorale.
Les passagers sont tenus de porter un casque. Nous proposons des casques de location dans des tailles pour enfants avec un tour de tête allant jusqu'à 63 cm. Si vous ne pouvez pas porter de casque pour des raisons de santé, veuillez nous en informer dans le cadre de l'évaluation médicale initiale.
Il n'y a aucune garantie que les sacs de toutes tailles s'adapteront sur le tricycle. Chaque véhicule dispose de deux sacoches sur la roue arrière, que nos chauffeurs peuvent utiliser à leurs propres fins. Cela comprend un poncho de location pour le passager ainsi qu'une sangle de poitrine de location, une couverture chaude et des effets personnels pour le conducteur.
Dois-je porter un casque ?
Oui, les passagers et les conducteurs sont tenus par la réglementation de porter un casque. Pour assurer une sécurité optimale, nous vous demandons d'apporter votre propre casque adapté. Si vous ne pouvez pas porter de casque pour des raisons de santé, nous vous demandons de vous munir d'une attestation.
Quels trajets peuvent être réservés ?
Les allers-retours, aller-retour et aller-retour peuvent être réservés. Vous pouvez actuellement réserver vos trajets bien à l'avance. Nous organisons également des excursions spontanées de courte durée si nous parvenons à mobiliser des chauffeurs à court terme.
Quelle assurance possède VeloTixi Züri et quelle assurance le passager doit-il avoir ?
Aperçu
L'association VeloTixi Züri est assurée en responsabilité civile, casco et protection juridique. Celles-ci s'appliquent uniquement aux activités statutaires de nos membres actifs. Cela signifie que toutes les personnes qui vous accompagnent sur leur propre vélo ne sont pas couvertes par notre assurance.
Traitement des réclamations Signalez tout dommage à notre siège dans les plus brefs délais - par téléphone, e-mail ou courrier. Nous prendrons le dossier et le traiterons.
L'assurance accident est à la charge du passager et des personnes qui l'accompagnent.
Nos membres actifs (passagers et conducteurs) ne sont PAS assurés par l'association contre les accidents et leurs conséquences. Lors de l'inscription en tant que membre actif, une preuve d'assurance accident est requise - par exemple une police d'assurance LAMal avec accident ou des informations sur l'UVG auprès de la NBU. En tant que membre actif, vous vous engagez à n'utiliser le service de transport que dans la mesure où vous êtes assuré contre les accidents. Nous n'avons pas abandonné la recherche d'une assurance accident complète pour tous nos membres, mais malheureusement la recherche s'avère difficile.
Lacunes de couverture dans l’assurance maladie et accidents
En particulier, la LAMal obligatoire, si elle n'est pas complétée par des compléments volontaires selon la LAM, présente des lacunes d'assurance en matière de frais de sauvetage, d'indemnités journalières de maladie et de prestations de soins. Les assurés concernés se retrouvent inopinément avec des coûts partagés ou ne bénéficient pas du tout des prestations. Par exemple, les prestations liées aux opérations de sauvetage sont assurées par la LAMal à hauteur de 50 % d'un montant annuel maximum ; Selon les incidents, ce montant maximum peut être rapidement dépassé. L'UVG ne couvre pas non plus les frais de secours en cas de maladie - soit votre assurance complémentaire couvre la VVG, soit votre LAMal couvre la moitié jusqu'au maximum annuel. Il est recommandé à tous les passagers et accompagnants, y compris les employés de maison, de vérifier leur couverture d'assurance (KVG, VVG, UVG, autres).
Dépannage véhicule
Si vous tombez en panne avec un vélo ou un vélo électrique lent jusqu'à 25 km/h, vous pouvez le ramener chez vous en utilisant les transports en commun. Veuillez noter que les vélos électriques rapides jusqu'à 45 km/h - "S-Pedelecs" - ne peuvent pas être transportés dans les transports publics. Il est conseillé de vérifier si vos assurances existantes incluent une assistance routière afin que vous puissiez, en tant qu'accompagnant, faire transporter votre véhicule à votre domicile ou pour le réparer.
Les parrainages ne garantissent pas un paiement
En principe, il n’y a rien de mal à traiter quelque chose avec une organisation de secours. Mais certains de nos passagers dépendent de revenus fixes et de prestations d'assurance et doivent pouvoir compter sur une assurance qui les paie réellement en cas de sinistre. Un mécénat n’est pas une assurance, le versement n’est pas contractuellement réglementé comme une prestation. Celui qui est assuré contre la maladie et les accidents uniquement auprès de la LAMal ou qui a souscrit l'UVG sans supplément de secours complémentaire de la LVG en cas de maladie devrait donc penser en premier lieu à l'assurance sauvetage et rapatriement. Les primes individuelles des assurances de secours spécialisées commencent à 40 francs par an, soit exactement le montant de la cotisation minimale d'un mécène. Les primes familiales commencent à 86 francs, soit six francs de plus qu'une cotisation familiale pour un parrainage.
A quoi ressemble exactement une balade à vélo ?
Avant de commencer votre balade à velo, vous ferez connaissance avec votre chauffeur comme suit :
1. Le tricycle de VeloTixi Züri s'arrête et se gare en toute sécurité. Il est garé sur la pente face au sommet de la montagne.
2. Le conducteur vérifie que les freins de stationnement avant et arrière sont serrés.
3. Le conducteur descend et salue le passager.
4. L'itinéraire et ses caractéristiques sont discutés.
Le passager décide d'embarquer et prépare :
5. Si nécessaire, le passager passe d'un déambulateur ou d'un fauteuil roulant électrique à un fauteuil roulant mécanique spécialement organisé par le passager. VeloTixi Züri ne propose pas de location de fauteuils roulants.
6. Le passager met son propre casque de vélo. VeloTixi Züri ne propose pas de location de casques.
7. Le conducteur et le passager vérifient ensemble que le passager est bien assis dans le fauteuil roulant.
8. Pour les nouveaux passagers, le conducteur met toujours une ceinture pectorale autour du passager. Nous avons toujours une ceinture pectorale de location avec nous, mais pour des raisons d'hygiène, nous vous recommandons de vous munir de votre propre ceinture pectorale après votre première sortie, si vous l'aimez.
Le passager peut désormais embarquer.
9. Avec la permission du passager, le conducteur : prend le contrôle du fauteuil roulant, desserre les freins et fait reculer le fauteuil roulant vers la rampe.
10. Le passager est poussé vers l'arrière sur la rampe par le conducteur.
11. Lorsque le poids se déplace, la rampe pivote rapidement de 15° vers l'arrière et se verrouille dans la position de conduite sûre avec un bruit métallique fort. 12. Les freins du fauteuil roulant des deux côtés à l'avant du fauteuil roulant sont serrés.
13. Le fauteuil roulant est fixé au tricycle à l'aide de trois sangles de tension.
14. Les freins à l'avant du fauteuil roulant sont desserrés et les trois sangles de tension sont serrées encore plus fort à l'aide des cliquets rotatifs, si possible.
15. Les freins à l'avant du fauteuil roulant sont à nouveau serrés.
16. Le passager est toujours attaché au tricycle à l'aide d'une ceinture de sécurité à 2 points. Cela se produit indépendamment du fait que vous soyez déjà attaché au fauteuil roulant avec la propre ceinture du fauteuil roulant et que vous portiez également la ceinture thoracique.
17. Il est vérifié que notre passager et tous les bagages apportés avec lui sont bien attachés ou sont conduits par des personnes qui l'accompagnent.
18. Le chauffeur s'enquiert du bien-être du passager et lui demande si le voyage doit commencer. A partir de ce moment, le conducteur se concentre sur la circulation routière. Une conversation avec le passager peut être possible, ou elle peut être difficile. Il est concevable que le passager transporte avec lui des enceintes musicales et écoute de la musique via Bluetooth pendant la conduite. Lors du port d'écouteurs, l'obligation du club de porter un casque doit toujours être prise en compte.
La sortie s'effectue dans l'ordre inverse :
S'arrêter en toute sécurité 19. Le tricycle s'arrête et se gare en toute sécurité. Il est garé sur la pente face au sommet de la montagne.
20. Les freins de stationnement à l'avant et à l'arrière sont serrés. Le chauffeur descend.
Le passager exprime au conducteur son souhait de sortir à ce moment
21. Vérifiez que les freins avant du fauteuil roulant sont toujours serrés.
22. La ceinture de sécurité à 2 points du tricycle est détachée.
23. Les trois sangles de tension du fauteuil roulant sont relâchées.
24. La rampe se déverrouille à l'aide d'un levier, mais reste horizontale du fait de la position du fauteuil roulant.
25. Le conducteur desserre les freins du fauteuil roulant et tient le fauteuil roulant à deux mains.
26. Le conducteur appuie sur la rampe avec un pied, la faisant pivoter vers l'avant.
27. Le conducteur marche à reculons et dirige le fauteuil roulant qui glisse lentement vers le bas.
Une fois complètement descendu du tricycle, le passager ou un accompagnateur peut prendre le contrôle du fauteuil roulant, ou le conducteur peut pousser le fauteuil roulant jusqu'à la porte de l'appartement ou l'entrée principale.
Si vous avez des questions, veuillez contacter le siège social ou votre chauffeur à tout moment.
Qu'est-ce qu'un trajet simple ?
Les trajets simples, y compris ceux combinés en allers-retours, commencent ou se terminent dans la municipalité de Zurich. Vous serez transporté de A à B avec des pauses de max. cinq minutes durant ce trajet.
Qu'est-ce qu'un aller-retour?
Les allers-retours commencent et se terminent à la adresse préférée dans la ville de Zurich. Vous roulez sur un itinéraire déjà évoqué et pouvez interrompre plusieurs fois votre trajet. Dans le cas d'une pause plus longue de plus de 2 heures, il est conseillé de réserver deux trajets simples afin que le véhicule soit libéré.
À quoi ressemble un trajet de A à B ?
La sécurité de nos voyages est primordiale. Pour cette raison, VeloTixi Züri détermine à l'avance l'itinéraire de votre voyage de A à B et ne tient compte d'aucun point de vue. Lorsqu'il est accompagné, VeloTixi Züri roule en premier.
J'ai envie de visiter un monument
Vous recevrez un plan de voyage de notre part la veille du voyage réservé. Cela comprend l'itinéraire et une liste des lieux d'intérêt sur l'itinéraire proposé. Nous adhérons aux souhaits généraux que vous exprimez lors de la réservation. "J'aimerais être dans la nature" / "J'aimerais aller au lac" / "J'aimerais voir X et Y et faire une pause à Z" / "J'aimerais passer par la route B" / "Pouvons-nous utiliser 50 zones s'il vous plaît éviter?" Avec l'itinéraire à portée de main, vous êtes inspiré et pouvez discuter de vos souhaits avec le chauffeur le lendemain. En fin de compte, cependant, c'est toujours le conducteur qui décide où aller. Cela est dû à la formation, au volume de trafic, aux travaux de construction, aux déplacements prévus ou à d'autres influences. Nous vous demandons de respecter la décision du chauffeur.
A quoi ressemble une excursion de groupe ?
Les chauffeurs de VeloTixi Züri déterminent l'itinéraire, la vitesse de conduite et même l'alignement des voies tout au long de l'itinéraire. La raison en est que certaines sections de l'itinéraire doivent être parcourues différemment avec des vélos spéciaux qu'avec un vélo standard. Nos chauffeurs sont formés pour toujours conduire en premier lors d'excursions de groupe. Les vélos spéciaux sont très lents dans les virages, donc le groupe les suit lentement. Les propriétés de changement de vitesse techniques des compagnons très lourds nous obligent également à changer de vitesse avec prévoyance.
On se retrouve où?
Nous vous cherchons et vous ramenons à la porte de votre appartement / maison, ou au hall d'entrée de l'institution que vous occupez. Les chauffeurs ne sont pas autorisés à vous assister à surmonter plus qu'une marche d'escaliers. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, veuillez organiser une assistance.
Mes muscles sont faibles et j'ai des inquiétudes quant à rester debout en conduisant
Dans un tel cas, il est certainement logique de prendre des précautions. Essentiellement, comme toujours, vous êtes assis dans votre fauteuil roulant et attaché au véhicule avec une ceinture de sécurité à deux points. Votre fauteuil roulant est attaché au véhicule avec trois sangles. Néanmoins, dans des cas exceptionnels, les accélérations peuvent être beaucoup plus fortes que dans la vie de tous les jours - par exemple en cas d'arrêt d'urgence - de sorte que, par exemple, vous inclinez le haut du corps vers l'avant et vous vous cognez la tête sur les genoux.En plus d'être attachés avec une ceinture de sécurité, nous recommandons donc à tous les passagers d'utiliser une aide au positionnement lors de leur premier voyage - par exemple une sangle de poitrine, qui est serrée autour du haut du corps et du fauteuil roulant afin qu'ils soient attachés ensemble. Chaque véhicule VeloTixi Züri est livré avec une sangle de poitrine, vous n'avez donc pas besoin d'en acheter une avant votre toute première sortie. Un passager remarque généralement lors du premier trajet si le mouvement d'inclinaison de la rampe pour fauteuil roulant et les mouvements de la circulation routière sont compensés ou non par les muscles du haut du corps.
Après le premier trajet, vous pouvez décider d'acheter votre propre aide au positionnement personnalisée et de l'emporter avec vous.
J'utilise un chien guide au quotidien. Puis-je emmener mon chien avec moi puor ce voyage??
Cela dépend comment.
Le chien ne peut pas être transporté avec vous sur le tricycle car nous ne pouvons pas le sécuriser. De plus, notre assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages causés aux animaux que nous emmenons avec nous. Pour cette raison, vous ne pouvez malheureusement pas garder votre chien-guide en laisse à côté du tricycle pendant le transport.
Votre chien-guide est le bienvenu pour être emmené par votre compagnon ou transporté dans une remorque pour chien à vélo. Si VeloTixi peut apporter une contribution supplémentaire à l'accessibilité, nous envisagerons également d'installer des attaches de remorque sur tous les vélos.
Veuillez nous informer activement de vos besoins.
Puis-je emprunter ou louer un véhicule VeloTixi ?
Les véhicules VeloTixi Züri sont remis à des chauffeurs formés par le service de conduite. Eux seuls sont autorisés à conduire ou à diriger le véhicule. Par conséquent, nous ne pouvons malheureusement vous prêter aucun des véhicules, comme lorsque vous prêtez habituellement un vélo ou une voiture.Cependant, rien ne vous empêche de vous inscrire en tant que conducteur pour une formation avec VeloTixi Züri et de conduire principalement des équipes avec vos propres proches. La formation détaillée est fortement recommandée en raison des caractéristiques du véhicule et vous donne une sensation de sécurité dans la manipulation des véhicules.
Responsabilité en cas de voyage interrompu
En cas d'annulation d'un trajet, VeloTixi n'est pas responsable des frais encourus en conséquence.
